Bélinda Ibrahim

Point virgule

Point virgule

La ponctuation est une affaire de style. Sans aucun doute. Elle est vitale pour ceux qui ont le souci de rythmer leur texte à leur aise et qu’une virgule rajoutée ou retranchée changerait la force de leurs mots. La virgule, c’est le temps d’arrêt pour que certains reprennent leur souffle mais quelle calamité pour les férus de l’écriture en apnée ! Une virgule c’est comme un PV pour avoir brûlé un feu vert. Une pénalité non méritée. Les règles de ponctuation devraient absolument changer et libérer le flot des mots de ces virgules qui viennent s’interposer après les « et » et avant les « mais ». José Saramago, « l’homme virgule » devenu un grand écrivain grâce à une virgule employée à bon escient est l’exemple de la liberté absolue dont on souhaiterait user. Il a bouleversé l’usage traditionnel du point et de la virgule en noircissant des pages entières d’un trait sans imposer une pause à sa prose. Après ses virgules on voyait une lettre en majuscule apparaître qui signifiait qu’il changeait ainsi de locuteurs, Et s’il a jonglé avec cette fusion du style direct et indirect, cette abolition de la ponctuation réduite au point et à la virgule, cela lui a valu des problèmes au tout début auprès des maisons d’édition qui n’y voyaient là que des textes désordonnés, Et puis la magie a opéré, Pour ne plus devoir s’arrêter, Des blocs de phrases compactes ont vu le jour, Sans point, Juste avec des virgules, Changer le point en virgule et la virgule en point et se jouer des deux selon son bon vouloir.

D’autre part, le meilleur chemin d’une phrase entre deux points aussi lointains soient-ils ne passe pas nécessairement par une virgule.

Nous devrions militer pour le bon usage libéré des virgules et des points dans les textes. Si la virgule s’emploie « dans une énumération, pour séparer des mots, des groupes de mots de même nature ou des propositions juxtaposées », il y a des jongleurs de l’écriture qui préfèrent la fusion à la séparation.  Quant au point qui « indique la fin d’une phrase et qui s’accompagne d’une intonation descendante et d’une pause nettement marquées », il peut également trouver sa place après un seul mot. Ou deux. Point virgule.

 



22/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres