Bélinda Ibrahim

39, 2 à l’ombre sur ebay.fr…

39,2 à l'ombre sur ebay.fr…

 

 

Indication: Etat fébrile (39,2) Posologie: 72heures. Mode d'emploi: surenchérir pour ne pas se faire piquer un objet indispensable totalement inutile. Contre indication: ne jamais être alitée 72 heures d'affilées avec un pc sous la main et… ebay.fr online, sinon risques majeurs de se faire interdire de carte bancaire. Place à un tour du monde virtuel.

 

 

Difficile de prévoir qu'une angine blanche fébrile serait aussi lourde de conséquences ! Entre frissons et poussées de fièvre, rien de plus agréable que la compagnie de son pc confortablement calé par-dessus la couverture et le monde entier à portée de main…

Après un bon moment passé sur yahoo.fr, voici qu'apparaît une pub pour ebay…Le petit click ayant pour but premier de satisfaire une curiosité passagère sera le début d'une grande aventure qui vous mènera depuis votre lit jusqu' aux quatre coins du monde !

Une bonne trentaine de minutes pour vous enregistrer en prenant comme pseudo… votre vrai nom (alors que le B.A BA des enchères est la confidentialité !) ; adresse parisienne ou adresse libanaise ? Vous optez pour la libanaise. Ca se complique : no de carte bancaire, vérifications à répétitions (le Liban n'inspire sans doute pas confiance !) Bref, un moment désagréable très vite oublié par le mail de félicitations que vous venez de recevoir sur votre yahoo vous confirmant votre adhésion à ebay ! Vous êtes devenue membre ! Désormais, vous pouvez agir. Mais sur quoi ? Vous tapez un mot-clé dans le moteur de recherches : « Audrey Hepburn » et voilà que s'ouvrent devant vous des possibilités infinies d'acquérir un million de « Audrey Hepburn » : ses films, ses photos, ses posters, des Tshirts à son effigie, des vêtements « à la manière de… », toute une panoplie d'objets inattendus et disponible là sous vos yeux et n'attendant qu'une seule chose : que vous appuyer sur la case « enchérir » en saisissant un montant pour lequel ebay renchérira automatiquement pour vous jusqu'à la fin des enchères. Simple et tentant. Vous tombez sur l'annonce de « la photo originale d'Audrey Hepburn dans « Breakfast at Tiffany's » dédicacée par elle », fin des enchères dans 10 minutes. Vous prenez une inspiration de kamikaze et pressez enfin sur la case qui vous permettra de posséder cette pièce unique ! Montant maximal saisi : 10 EUR. « Bravo ! Vous êtres actuellement le meilleur enchérisseur sur l'objet no 85672345, photo originale d'Audrey Hepburn dédicacée » Vous n'en revenez pas ! Vous lisez rapidement le descriptif des conditions de vente. Le vendeur demande à être payé par Paypal (système automatique de paiement sécurisé par carte de crédit) et ne livre qu'en Europe ! Vous arrivez à la ligne qui vous indique le lieu où se trouve cet obscur objet de désir et lisez : UK. Rassurée vous vous dites dans votre for intérieur qu'au pire, le plan B serait que votre cousine londonienne le paye et le fasse livrer chez elle. Entre-temps, les enchères montent et vous n'êtes plus l'acquéreur ! Il reste 55 secondes pour monter d'un euro supplémentaire. Vous êtes câblée sur haut débit, mais votre connexion n'a rien de comparable avec celle de vos ennemis qui vous piquent la photo sous le nez…Enchère perdue à 1 euro près ! Quel gâchis ! Vous êtes désespérée et la fièvre remonte en flèche…

 

 

Les lots de consolations…

 

 

Ce que vous ne soupçonnez pas, c'est que ebay est une organisation très sérieuse qui prévoit les lots de consolations pour des cas comme les vôtres. Voilà que s'affichent immédiatement au dessus de la mention « enchères perdues », 5 autres propositions d'acquérir un objet similaire. La revanche est à portée de main. Vous jetez votre dévolu sur un retirage de la photo originale qui vous a filé sous le nez. En plus, elle est proposée en achat direct pour ceux qui ne voudraient pas prendre le risque d'enchérir. 15 euros en achat immédiat ou enchères débutant à un prix de réserve de 8 euros. Cette fois-ci, l'offensive sera sans appel et 15 euros adjugés pour un achat immédiat. Ouf ! Premier objet acquis. Félicitations immédiates reçues par un mail de ebay pour votre premier pas dans cette jungle sans pitié. Vous venez d'entrer dans un monde où les règles sont très strictes : paiement avant 5 jours, signalisation de l'envoi du paiement, évaluations à donner et à recevoir…Ca ne rigole pas du tout et relève d' un travail à temps plein. Votre priorité du moment est de vous inscrire sur Paypal (qui paye ses dettes s'enrichit !), vous remplissez le formulaire digne d'un interrogatoire de la Gestapo et voilà qu'arrivée au pays à indiquer dans la liste présélectionnée vous avez la (très) mauvaise surprise de découvrir que le Liban n'en fait pas partie ! (Israël, en revanche, oui !)

Vous envoyez un mail à ebay pour expliquer votre cas et vous plaindre de cette injustice, un autre au vendeur pour lui dire que votre cousine paiera pour vous et enverra son adresse à Londres avec le paiement. Le vendeur vous répond de suite que « would be grand ! » (« C'est fabuleux ! » en anglais profond)

Affaire réglée ?! Vous êtes décidément d'un naturel un peu trop optimiste…

 

Jour 2 : 1 tailleur Chanel, 1 veste Lacroix et 1 carré Hermès…

 

L'objectif achats poursuit son cours…Chanel tapé comme mot-clé dans le moteur de recherche vous mène à un tailleur noir en lin état neuf ! Vous jubilez. Commence une bataille féroce dont vous sortez gagnante avec 350 euros de moins en poche. Cette fois-ci, vous vous êtes conduite comme une pro : laisser monter les enchères et intervenir les 5 dernières minutes alors que l'ennemi qui se bat contre vous est presque assuré de remporter l'objet. Vous procéder aux modalités de paiement : chèque personnel.

Vous envoyer un double mail : un au vendeur pour l'avertir que votre amie française se chargera du paiement et un autre à ladite amie lui expliquant qu'elle aura désormais pour corvée de coacher vos achats sur ebay en payant pour vous. Vous ajouter en pièce jointe le papier dans lequel figure tous les détails de l'achat (nom et adresse du vendeur, montant de l'objet, nom et adresse de livraison et modalité de paiement) Votre amie doit imprimer cette page et la joindre au chèque dans l'enveloppe à poster dans les plus brefs délais sous risque de recevoir une mauvaise évaluation. Vous ne saviez pas que ebay était finalement une maison de correction déguisée en vente aux enchères en ligne !

Vous tapez sur « Hermès » et tombez sur un sublime carré de soie neuf dans sa boîte d'origine ! Vous foncez la tête baissée. Victoire chaotique avec votre connexion qui disparaît de temps en temps alors que les minutes voire les secondes sont si précieuses ! Félicitations, vous avez remporté l'enchère sur l'objet no 5634294, magnifique et rare carré Hermès dans sa boîte d'origine. Coût de la poussée d'adrénaline : 275 euros .Les carrés valent 450 euros en boutique, quelle belle affaire ! Mais pourquoi faire puisque vous n'aimez pas les carrés et adorez les plissés de chez Hermès !!??

Rebelote : email au vendeur, email à votre amie qui commence à rager…REmoteur de recherche : Christian Lacroix. Résultat immédiat : une veste rouge comme neuve ! Rien de plus « classe » pour accompagner vos jeans. Pas besoin de réflexion : cette veste là, il vous la faut ! 1h30 minutes plus tard et la veste est à VOUS !

Email de ebay, email du vendeur…Votre boite de réception sur Yahoo est saturée. Ebay vous notifie à chaque fois qu'il enchérit pour vous ! Vous trouvez 30 mails non lus à chaque fois. C'est une invasion, un vrai cauchemar…Mais toute à votre plaisir d'acquéreuse vous décidez d'occulter ces petits détails qui vous semblent bien insignifiants comparés aux gâteries que vous vous êtes octroyé en moins de deux !

Là, vous êtes rodée : les mails au vendeur et à l'amie partent presque automatiquement. Vous êtes le chef d'orchestre d'une infrastructure crée pour satisfaire vos envies.

 

 

Jour 3 : Voyage vers les USA avec Ralph Fiennes pour cible !

 

Le Patient Anglais est british, mais un agrandissement de son superbe portrait se trouve chez un vendeur aux USA. Qu'à cela ne tienne. Allons faire un tour du côté de Big Apple ! Les enchères commencent à 5USD. Vous maximisez vos chances en tapant un très généreux 25 USD. Ce séduisant acteur dont vous êtes follement éprise en vaut la peine. Vous avez trois heures de temps devant vous avant la fin des enchères, mais vous n'arrivez pas à vous concentrer sur autre chose que votre page de ebay…Alors autant tenter d'autres achats ! Re moteur de recherche avec cette fois-ci « Lulu Guiness » pour mot-clé : 2 magnifiques sacs sont à portée de main. Enchères placées. Les objets sont à Londres et votre cousine s'en occupera. Vous avez atteint le stade le plus avancé de « pompeuse pesante » mais vous n'y prêtez même pas attention. !1h30 de sieste (après tout vous êtes malade !!) avec une double alarme programmée pour vous tirer des bras de Morphée et vous propulser dans ceux de ebay. Réveil assourdissant et rebranchage immédiat sur vos affaires à suivre. Vous êtes encore gagnante sur tous les tableaux. Mais ce sont les dernières minutes qui comptent. C'est à ce moment là que des acheteurs requins peuvent se présenter et vous piquer vos objets à 50 cents de plus ! Vous devez surveiller vos pages de très prêt en rafraîchissant toute les minutes le statut de vos enchères. Le clavier de votre pc est sur le point d'exploser et votre mémoire virtuelle agonise. Vous surfez d'une enchère à l'autre et maximisez le montant d'un des sacs sur lequel un autre ebayeur a l'œil et vous talonne de près. Les dix dernières minutes sont vécues dans un stress impitoyable. Tous vos muscles sont tendus…30 secondes, 19 secondes, 4 secondes…Félicitations ! (etc.) Ouf ! De très près mais victorieuse quand même.

La machine infernale se met en marche : email, instructions de paiement…40 minutes à finaliser vos achats. Un hic : les USA demandent à être payés en espèces. Vous appelez la gestionnaire de votre compte bancaire sur son portable (nous sommes en week-end) et elle propose de s'en occuper par DHL. Mais pour cela il faut le nom d'une personne et pas celui d'une société. Re email demandant un nom. Réponse avec un nom. Rappel de votre banquière pour lui soumettre les infos. Vous êtes épuisée. L'angine blanche est passée, ce sont vos  nerfs qui commencent à lâcher.

Bilan des 72 h : la bagatelle de 900 euros en moins dans votre poche (sans compter les honoraires du médecin et la facture de la pharmacie) Aucun objet palpable pour le moment. Des évaluations en attente sur ebay.

Bilan à ce jour (40 jours plus tard) : 1 chèque de 1GBP à renvoyer pour la photo de Audrey Hepburn pour erreur de calcul (eh oui !)

mais photo quand même postée et bien réceptionnée par votre cousine ; un tailleur Chanel dont vous ne porterez que la veste, le short étant totalement démodé ; un carré Hermès à offrir ; une veste Lacroix qui attend toujours à votre adresse parisienne ; deux sacs de Lulu Guiness réceptionnés via votre cousine qui a eu l'excellente idée de passer les vacances de Pâques à Beyrouth et qui vient de vous les remettre en mains propres, une photo de Ralph Fiennes 40/60 cm que vous avez dû retirer de Liban Post Place du Musée et…6 évaluations positives reçues sur ebay pour « Excellentes transactions, paiement rapide et acheteuse à recommander++++ » alors que vous avez emm…tout votre entourage !!

 



10/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres